Tuto n°1 : Comment se déplacer et zoomer ?

Vignette_tutorial

Ce premier tutoriel est destiné aux débutants et à toutes celles et ceux qui ne sont pas familiers de ce type d’application cartographique. Nous allons voir les bases, en commençant par les principales fonctions de navigation : comment se déplacer sur la carte ? comment zoomer ? comment se localiser sur une commune ? comment revenir à la vue générale ?


Se déplacer

Pour vous déplacer sur la carte, vous avez deux possibilités. Si vous êtes à l’aise, nous vous conseillons de vous déplacer avec la souris ; la navigation sera plus intuitive et précise. Pour ce faire, cliquez sur la carte et déplacez la souris vers la zone souhaitée en maintenant le clic gauche enfoncé. Si vous avez plus de difficultés, vous pouvez également vous déplacer en cliquant sur les flèches orange situées autour de la carte.

Zoomer

Pour zoomer sur la carte, plusieurs options sont possibles.

TUTO_1a

A l’aide de la souris, tournez la molette afin d’effectuer un zoom avant ou arrière. Un indicateur apparaît au centre de la carte pour signifier que l’application charge la nouvelle vue (merci de patienter jusqu’à ce que l’indicateur disparaisse avant de procéder à toutes autres opérations).
Vous pouvez également utiliser les boutons Zoom + et Zoom – (1) ; l’échelle augmente de +25% ou diminue de -25% selon le zoom utilisé.
Si vous souhaitez zoomer de manière plus précise, nous vous conseillons d’utiliser le bouton Zoom cadré (2). Pour ce faire, activez l’outil en cliquant dessus et dessinez le rectangle d’emprise souhaité sur la carte (l’outil se désactive automatiquement, une fois le zoom effectué).
Dans certains cas, vous aurez besoin de réaliser une carte à une échelle précise (exemple : 1/2000e). A l’aide de l’Échelle textuelle (3) située en bas à gauche de l’écran, saisissez directement l’échelle souhaitée en cliquant sur le bouton Modifier.

En cas de besoin, vous avez également la possibilité de revenir à tout moment à l’échelle et à la position précédente de la carte en cliquant sur le bouton Cadrage précédent (4). Enfin, le bouton Cadrage global (5) vous permet de retrouver le cadrage initial de la carte tel qu’il était à l’ouverture de l’application.

Se localiser

Vous avez besoin de localiser une commune, une parcelle cadastrale ou un point GPS ? Rendez-vous dans l’onglet Localiser (1) et cliquez sur l’objet de votre recherche pour faire apparaître le Formulaire de requête (2).

Pour localiser une commune, cliquez sur Rechercher pour faire apparaître la liste complète des communes et sélectionnez la commune souhaitée. L’application zoom automatiquement sur la commune.
Suivez la même procédure pour localiser une section ou une parcelle cadastrale (par numéro ou par adresse). Pour la recherche par adresse, vous avez la possibilité de sélectionner une parcelle individuelle ou toutes les parcelles de la rue sélectionnée.
Enfin, l’application vous permet de localiser un point GPS. Pour ce faire, il suffit de définir le système de projection de référence (généralement le WGS84 ou le Lambert 93) et de saisir les coordonnées souhaitées (Latitude-Longitude ou X-Y).


A présent, vous devriez être capables de naviguer sur la carte sans difficultés majeures. Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment afficher et interroger les données géographiques mises à disposition sur CartaParc.

Une question à propos de l’utilisation de CartaParc ? Consultez l’Aide en ligne.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.