Tuto n°3 : Comment interroger les données ?

Vignette_tutorial

Dans les deux premiers tutoriels, nous nous sommes attardés sur les principales fonctions de navigation et d’affichage des données. Nous allons à présent voir comment consulter les informations attributaires.


Tout d’abord, faisons un point vocabulaire : qu’est-ce qu’une donnée attributaire ? Les données attributaires sont les informations associées aux objets géographiques. Exemple : une parcelle cadastrale est un objet géographique mais le nom du propriétaire associé est une information attributaire qui permet de décrire et d’identifier cet objet.

Consultation des données thématiques

Ainsi, pour consulter les informations d’un objet affiché sur la carte, il suffit de cliquer sur cet objet. L’onglet Résultats (1) s’affiche alors et vous propose d’Afficher les informations (2) pour ouvrir sa Fiche attributaire (3).

Tuto3_aNotez que vous avez également la possibilité de Mettre en évidence (1) et de Zoomer (2) sur l’objet sélectionné.

Tuto3_b

Cas particulier du cadastre

Pour les utilisateurs disposant d’un accès professionnel, CartaParc permet de consulter les informations présentes dans la matrice cadastrale.

Le principe est la même que celui exposé précédemment. Cliquez sur la parcelle recherchée, une fenêtre Résultats (1) affiche l’identifiant de la parcelle interrogée. Cliquez sur l’identifiant (2) pour consulter sa Fiche parcellaire (3) qui comprend notamment des informations sur :

  • le nom et prénom du propriétaire, date et lieu de naissance, indivision…
  • l’adresse, surface, contenance…
  • les subdivisions fiscales, occupation, revenu…

Vous avez également la possibilité de consulter le Relevé de propriété (4) et d’imprimer l’Extrait du plan cadastral correspondant (5).

Dans le cas où vous ne connaissez pas la localisation de la parcelle, nous vous conseillons d’utiliser le menu Localiser (1). Ce module vous permet notamment de localiser une parcelle par numéro ou par adresse. Pour cela, cliquez sur le critère de recherche souhaité pour faire apparaître le Formulaire de saisie (2). Cliquez sur Rechercher et sélectionnez la commune souhaitée via le menu déroulant. Répétez l’opération pour la section et le numéro de parcelle. L’application zoome automatiquement sur la parcelle sélectionnée. Il ne reste plus qu’à cliquer sur la parcelle pour consulter la Fiche parcellaire.

Tuto3_ePour rappel, le plan cadastral est consultable par tous les utilisateurs mais seuls les organismes chargés d’une mission de service public sont autorisés à accéder aux données propriétaires associées via un identifiant et un mot de passe. Pour recevoir vos identifiants de connexion sécurisés, rendez-vous dans le menu S’inscrire de la page d’accueil.

Cas particulier des documents d’urbanisme

La consultation des informations relatives aux documents d’urbanisme répond au même principe que les autres données disponibles. Sachez juste qu’il est possible de télécharger le Règlement d’urbanisme associé au secteur interrogé (1).

Tuto3_f


Fin de ce 3e tutoriel consacré à la consultation des données. Dans le prochain tutoriel, nous nous intéresserons aux outils de dessins, de mesures de distance et de surface ainsi qu’aux fonctions d’impression de cartes.

Une question à propos de l’utilisation de CartaParc ? Consultez l’Aide en ligne.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.