Tuto n°4 : Comment dessiner, mesurer et imprimer une carte ?

Vignette_tutorial

Après avoir abordé les principales fonctions de navigation, d’affichage et d’interrogation des données, nous allons à présent nous intéresser aux impressions de cartes ainsi qu’aux outils de dessins et de mesures.


Mesurer

L’Outil de mesure (1) permet de calculer des distances, des périmètres et des surfaces. Pour ce faire, choisissez le type de mesure à réaliser, dessinez la distance ou la surface souhaitée sur le plan et double-cliquez pour terminer votre mesure.

Tuto4_aDessiner et insérer un texte

L’Outil de dessin (1) permet de créer des points, des lignes et des polygones sur la carte. Sélectionnez la fonction Dessiner un point et créer votre point sur la carte. Une fois crée, vous avez la possibilité de déplacer le point et de modifier sa symbologie. Pour ce faire, il suffit de Sélectionner le point et de cliquer sur le bouton Options de point (2) qui vous permet de paramétrer la couleur, la forme et la taille de l’objet. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos modifications. Pour supprimer un dessin, il suffit de le Sélectionner et de cliquer sur le bouton Gomme.

Tuto4_bNotez que le mode opératoire est identique pour dessiner des lignes, des polygones et insérer un texte sur la carte.

Imprimer

Vous avez également la possibilité d’Imprimer une carte (1). La fenêtre de dialogue qui apparaît vous permet notamment de donner un titre, de choisir la résolution (qualité de rendu) et le format de la carte (pdf ou png). Cliquez sur le bouton Imprimer (2) pour créer votre carte.

Tuto4_cIl est également possible d’Exporter la carte en différents formats (jpg, png, gif…) en appuyant simplement sur le clic droit de votre souris. A ce sujet, si vous avez défini un pourcentage de transparence sur une donnée, il est indispensable d’imprimer votre carte en format png.

Tuto4_d


Ainsi se termine cette série de quatre tutoriels qui nous l’espérons vous a permis de mieux appréhender les fonctionnalités et données mises à disposition dans CartaParc. Dans un prochain tutoriel, nous verrons comment créer une carte interactive à l’aide de l’application gratuite ArcGis Online.

Une question à propos de l’utilisation de CartaParc ? Consultez l’Aide en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.