Présentation

Sous l’impulsion de la Charte 2001-2011, le Parc se dote en 2009 d’un logiciel de cartographie en ligne dédié au partage et à la consultation de l’information territoriale : CartaParc.


L’objectif est de mettre à disposition, des collectivités, un outil de consultation convivial et puissant visant à soutenir les élus et les équipes techniques dans leurs projets d’aménagement et de gestion du territoire. Cet outil d’aide à la décision a pour objectif de mettre en œuvre un jeu de données numériques homogène et cohérent sur l’ensemble du Parc, de développer et renforcer le réseau des utilisateurs autour de thèmes fédérateurs, de mettre les données au service des politiques publiques conduites par le Parc et ses partenaires.

Ainsi, CartaParc combine toutes les informations géographiques du territoire : photographie aérienne, cadastre, documents d’urbanisme, réseaux, zonages réglementaires, informations thématiques (environnement, tourisme, patrimoine…). Des outils simples et intuitifs permettent de consulter, interroger et croiser toutes ces informations et d’exporter des cartes et analyses.

CartaParc est utilisé par 5 Communautés de Communes, soit près de 90 communes, ce qui représente plus d’une centaine d’élus et agents territoriaux formés.


En 2015, pour assurer la pérennité de la démarche et permettre de répondre aux nouveaux standards de la cartographie sur le web, le Parc décide de moderniser l’application. Cette nouvelle version est développée par la société Imagis Méditerranée autour du serveur cartographique ArcGIS Server édité par ESRI.